Prix ADS PARISIENNE

Information

.

Plaque, licence, autorisation, de quoi parle-t-on ?

Le grand public l’appelle “licence de taxi”, « carte professionnelle ».. Le terme le plus courant est “une plaque » de taxi mais le nom tout à fait officiel est : “autorisation de stationnement”. Cette dernière expression est la plupart du temps signifiée par le sigle “ADS”.

Très concrètement, elle donne à son propriétaire l’autorisation d’exercer son métier de transporteur de personnes. Le professionnel peut ainsi stationner son véhicule en toute légalité sur les places réservées aux taxis. Sans cette précieuse carte professionnelle, vous ne pourrez donc pas exercer le métier de taxi. Celui de chauffeur privé ou de chauffeur VTC peut pourtant bien être envisagé.

On entend alors souvent parler des “prix des plaques de taxi” lors des mobilisations et manifestations de cette profession. En effet, face à la concurrence des UBER et VTC qu’ils jugent déloyale, les chauffeurs de taxi réclament des ajustements. Ces travailleurs indépendants sans licence n’ont en effet pas besoin qu’une attestation payante telle que l’ADS leur soit délivrée.

Prix et mode d’obtention d’une licence de taxi

La licence de taxi en France est effectivement un élément clé pour exercer la profession de chauffeur. Elle nécessite une formation rigoureuse et un investissement financier important.  Prenez le temps d’anticiper toutes ces données afin d’éviter les mauvaises surprises .

Actuellement la licence parisienne est au alentours de 165000 euros selon l'offre et la demande .